Mon panier
SONORISATION - ECLAIRAGE - VIDEO - MAGASIN SONORISATION Depuis 1998 à votre service

Projecteurs Automatiques : Les Lyres

Les lyres sont des projecteurs d'éclairage automatiques utilisés dans l'éclairage de spectacle et de télévision, mais également en éclairage d'animation et de clubs.

Les lyres : source Led ou source Lampe ? Les différentes technologies.

Les projecteurs robotisés de type lyre à source Led

On trouve aujourd'hui sur le marché de plus en plus de lyres dont la source lumineuse est une ou des leds. Une lyre est un projecteur d'éclairage dit "automatique" ou "robotisé". C'est un projecteur fonctionnant sur 2 axes de rotation appelés : Pan et Tilt. On distingue principalement 3 types de lyres à Led :
  • Beam : il s'agit d'une lyre faisant un faisceau net, très fin et concentré. On dit de ces lyres qu'elles font des "bâtons". Une lyre beam est généralement très puissant de part son faisceau concentré. En source Led, ont trouve sur le marché des produits économiques comme la Power LYRE BEAM 10W QUAD à moins de 200€, mais également des produits plus puissants comme la Contest THUNDER 80, équipée d'une source Led 80W.
  • Spot : Ce type de lyre projette un faisceau à bords net, elles sont généralement équipées d'une roue de gobos colorés ou de gobos et couleurs séparés. Elle permette donc la projection de gobos (logo... dessin...). La Contest Blast 60 est une lyre Spot avec 6 gobos rotatifs et 8 couleurs à source led 60W.
  • Wash :lyres projetant un faisceau à bords flou et diffus. Les lyres Wash à LED, produit une lumière de couleur réalisée par les led composant sa source. La palette de couleur réalisable est très important et est obtenue par le mélange des couleurs de Led RVB par exemple. Le Starway MODE C est une lyre Wash led équipée de 7 led 12W RGBW.

Les lyres équipés de sources "lampes", comme les lampes à décharge par exemple.

Pendant très longtemps et c'est encore le cas aujourd'hui pour les projecteurs lyres de très forte puissance, les fabricants équipaient leurs lyres de source type lampe à décharge. Comme pour les lyres à Led, les lyres a lampe existent en différents modèles, mais aujourd'hui ce sont principalement les lyres Spot et Beam qui sont encore équipées de lampes.
  • Spot : Comme les lyres Spot à led, celles équipées de lampes sont utilisées pour réaliser un faisceau à bord net et la projection de gobos. Une lyre automatique est généralement utilisable selon différents modes de fonctionnement : automatique, musical mais surtout en DMX. Le DMX est un protocole de commande qui vous permet de contrôler votre lyre et donc d'en piloter les mouvements, le changement de couleur, de gobos. La Contest EVO250 est une lyre spot puissante équipée d'une lampe à décharge 250MSD.
  • Beam : Elles sont devenues la type de projecteur automatique préféré des éclairagiste. Les Lyres Beam sont des lyres à faisceau serré très puissantes. Un des précurseurs sur ce marché a été la marque ClayPacky avec la célèbre Sharpy. De nombreux fabricants ont suivi cette voie et proposent aujourd'hui des produits Beam équipés de lampes à décharge arc court 5R comme la ServoBeam5R Starway ou lampe Beam 2R comme la MODE B 2R.

Les lyres pockets et les lyres multifaisceaux d'animation à Led

Très compactes, très puissantes et ultra rapides : Les lyres pocket

L'arrivée des sources Led dans le domaine de l'éclairage professionnel et d'animation a permis à de nombreux fabricants de réduire la taille des projecteurs lyres. Les sources Led chauffent moins, les besoins en ventilation des lyres sont donc moins important, ce qui permet de miniaturiser les lyres. Les lyres pocket sont très compactes et légères, elles sont donc idéales en utilisation mobile ou en installation fixe dans les lieux où leur petite taille est un avantage : salle bas de plafond par exemple.
  • Les lyres Wash à Led Pocket comme la Power LYRE WASH 84W QUAD à moins de 200€, ou encore le modèle Inno Pocket Wash ADJ, sont des produits très compacts et performants. Equipés de sources Led puissantes RGBW, vous serez surpris par le rapport taille puissance de ces produits. Le changement de couleur est effectué par le changement de couleur des Leds.
  • Les lyres pocket de type spot, sont elles en général équipéesd'une source LED blanche (comme des lyres équipées d'une lampe), et le changement de couleur et la projection de gobos se fait donc par l'intermédiaire d'une roue de couleurs et gobos comme sur une lyre spot classique. La lyre Power POCKET SPOT 12W QUAD est équipée d'une source Led 12W blanche par exemple.

Les lyres et projecteurs automatiques multi-faisceaux

Comme pour les lyres traditionnelles, la démocratisation des sources leds et la baisse de leur coût permet aux fabricants de proposer aujourd'hui des lyres d'un nouveau genre avec des têtes multi-sources et multi-faisceaux.

  • ADJ a été un des premiers fabricants à innover avec ce type de produit avec son célèbre Crazy 8. C'est une lyre asservie munie de 2 barres à mouvement tilt rapide comprenant 8 LEDs blanches de 8W.
mode-paiement
pubmodelivraison2
satisfait-rembourse_1
satisfaction-client
livraison-1_1
garantie
4.77 / 5.00 of 113 energyson.fr customer reviews | Trusted Shops