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RME FIREFACE 802

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Interface audio USB/FireWire 60 canaux 192 kHz

RME présente la Fireface 802 conçue sur les bases de la célèbre interface Fireface 800.



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Caractéristiques FIREFACE 802

La Fireface 802 a été conçue sur les bases de la légendaire Fireface 800, adoptée par de très nombreux musiciens et techniciens du son. 60 canaux audio, préamplis microphone haut de gamme, convertisseurs de référence, section d’effets complète et un fonctionnement à 192 kHz ne sont qu’un premier aperçu de ses caractéristiques : latence ultra basse en USB ou FireWire, stabilité et suivi légendaires des pilotes RME, suppression active du jitter, choix individuel des niveaux de référence de chaque entrée et chaque sortie, mode d’opération autonome, outil d’analyse et de mesure DIGICheck, et fonctionnement identique Mac et PC.

La Fireface 802 est une solution audio pro, un studio complet en rack 19”, une interface pensée pour des utilisateurs à la recherche de solutions sans compromis sur la qualité sonore, la stabilité et la latence et d’un jeu impressionnant de caractéristiques professionnelles.

Points forts


Studio complet en rack 19’
60 canaux audio 192 kHz
12 entrées/sorties analogiques
4 préamplis micro/instrument issus de l’Octamic II
Cœur Hammerfall hybride USB et Firewire, basse latence
TotalMix FX pour le routing et des effets via 2 DSP
Effets : EQ, traitements dynamiques, réverbération, délai
Fonctionnalités de contrôle de monitoring
Stabilité légendaire des pilotes RME
1 port numérique AES/EBU et 2 ports ADAT
Class Compliant, compatible avec l’app optionnelle TotalMix for iPad

La Fireface 802 propose 60 canaux audio : 30 en entrée, et 30 en sortie. Toutes les entrées et les sorties peuvent être utilisées simultanément, et jusqu’à 12 canaux analogiques et 18 numériques peuvent être enregistrés séparément.

Entrées/sorties Analogiques


La Fireface 802 dispose de 12 entrées/sorties analogiques.
12 entrées : 8 jacks symétriques en face arrière et 4 entrées XLR avec préamplis micro/instrument en face avant.
12 sorties : en face arrière, 8 jacks symétriques, en face avant, 2 sorties casque à fort volume, même sous haute impédance (canaux 9/10 et 11/12).
RME MADI Router front
Qualité sonore : comme les autres produits RME, la Fireface 802 combine une excellente conception de sa circuiterie analogique et une technologie de conversion numérique de dernière génération. Toutes les entrées/sorties en jacks ou XLR, ainsi que Iles deux sorties casque présentent des valeurs de bruit et de distorsion incroyablement faibles. Dans la plus pure des traditions RME, les préamplis n’ont pas de « couleur » spécifique, n’enlèvent ni n’ajoutent rien au signal, et le capturent tel qu’il est.
Equipées des derniers circuits de conversion A/N et N/A, toutes les entrées et sorties fonctionnent jusqu’à 192 kHz et atteignent une page dynamique de 118 dBA en lecture, même sur les sorties casque, et quelle que soit l’impédance du casque utilisé.
Le niveau de chaque entrée et sortie peut être réglé aux références classiques : -10 dBV, +4 dBu, HiGain (équivalents à +2 dBV, +13 dBu et +19 dBu pour O dBFs). Toutes les sorties peuvent être utilisées en ASIO Direct Monitoring (ADM).

Préamplification


La Fireface 802 possède 4 préamplis transparents équipés de convertisseurs basse latence. Les préamplis microphone et instrument de la Fireface 802 utilisent les technologies classiques de l’OctaMic II, un préampli haut de gamme. La conception symétrique du préampli brille par sa distorsion extrêmement basse, un excellent rapport signal sur bruit, et une Réponse en fréquences parfaitement linéaire. Une solution aussi bien adaptée aux conditions de la scène ou du studio, qu’aux instruments à bas niveau ou haute impédance, ou aux microphones dynamiques, à condensateur ou à ruban.
RME MADI Router front
Le gain contrôlé par potentiomètre peut aller jusqu’à 60 dB, est ajustable sur une plage de 54 dB, et être réglé individuellement en face avant. Les 4 entrées en face avant utilisent des connecteurs symétriques XLR/Jacks combo et peuvent être utilisés en entrées haute impédance pour connecter directement une guitare électrique par exemple. Chaque canal peut être individuellement réglé en mode alimentation fantôme 48V ou en mode instrument. Des LEDs de présence de signal, d’écrêtage, et d’activation de l’alimentation fantôme permettent de visualiser le statut l’interface.
La Fireface 802 suit la tradition de flexibilité et de d’extensibilité de RME. L’ajout de préamplificateurs ou d’entrées analogiques additionnels est facilité par les ports optiques ADAT en face arrière.

Entrées/sorties numériques


AES/EBU : la Fireface 802 dispose d’une entrée/sortie AES/EBU fonctionnant jusqu’à 192 kHz.
ADAT : les deux ports ADAT 8 canaux permettant la connexion de deux convertisseurs AN/NA supplémentaires, l’insertion de traitements externes ou encore de consoles de mixage. Les deux entrées-sorties opèrent jusqu’à 192 kHz (S/MUX4). Comme en AES/EBU, ces 16 canaux ADAT sont disponibles simultanément aux canaux analogiques. En utilisant deux convertisseurs externes comme l’ADI-8 QS, la Fireface 802 peut proposer 28 entrées et sorties analogiques, 20 à une fréquence de 96 kHz, et encore 16 à 192 kHz.
RME MADI Router front
SPDIF : le second port ADAT peut être utilisé en entrée/sortie SPDIF optique pour plus de flexibilité.
Word Clock & MIDI : une entrée-sortie word clock (BNC) avec terminaison, et un port MIDI complètent la liste des connexions, faisant de la Fireface 802 un système audio professionnel idéal pour tout type d’utilisation.

TotalMix FX


Le mixeur TotalMix à base de DSP permet le mixage et le routing des 30 entrées et des 30 canaux de lecture vers les 30 sorties physiques. 15 sous-mixages stéréo indépendants peuvent être créés, plus une section Control Room offrent des capacités de monitoring et de routing incroyablement flexibles et puissantes.
Chaque canal d’entrée et de sortie est équipé de traitements sophistiqués comparables à ceux d’une console numérique. Chaque canal dispose d’un correcteur paramétrique 3 bandes, d’un coupe-bas réglable, d’un Auto Level, d’un compresseur, expanseur, de traitement MS et d’une inversion de phase. L’unité d’effets Reverb et Echo est disponible sur tous les canaux via un bus de départ/retour stéréo. Tous ces effets fonctionnent à toues les fréquences, jusqu’à 192 kHz.
Les deux DSPs assurent une performance impressionnante même dans les utilisations les plus extrêmes. TotalMix est disponible pour tous les canaux (90) à toutes les fréquences d’échantillonnage, sans limitation. Le deuxième DSP calcule uniquement les effets, et dispose donc de suffisamment de ressources. 60 EQs, 40 coupe-bas, 8 traitements dynamiques, réverbération et écho peuvent être activés à 48 kHz.
Le DSP des effets intègre une surveillance de surcharge automatique. Dès que le DSP plus ne peut plus ajouter aucun effet, l’interface graphique de TotalMix l’affiche de façon claire. Lors du choix d’une fréquence d’échantillonnage supérieure, la Fireface 802 désactive automatiquement les effets dépassant la capacité de traitement du DSP, qui n’est de ce fait jamais surchargé.
TotalMix peut aisément remplacer une table de mixage externe, pour créer pâr exemple des mixages sans latence avec EQ et réverbération pour les écoutes principales et le casque du chanteur.

Contrôle de monitoring


La Fireface 802 est bien sûr un excellent contrôleur de monitoring, mais aussi un sélecteur de moniteurs et de sources avec fonction talkback pour les studios actuels « Mix-In-the-Box ». Comme la Fireface 802 intègre les fonctionnalités de contrôle de monitoring généralement assurée de façon externe, elle préserve la qualité du signal, ses sorties physiques étant en connexion directe aux moniteurs.
Gestion de Monitoring : toute sortie physique peut être assignée en sortie principale (Main) ou casque (Phones). Talkback, Listenback, Mono, Dim, Recall et External Entrée fonctionneront alors automatiquement sur les sorties assignées.
Advanced Remote Control : la Fireface 802 dispose d’un connecteur pour la télécommande optionnelle Advanced Remote Control, offrant un accès direct aux réglages de Volume, DIM, Store, Recall, Mono, Talkback, External Entrée et plus. Les touches de la télécommande peuvent être personnalisées.

Spécifications techniques


A/N, entrées ligne 1-8, face arrière


Résolution AN : 24 bit
Rapport Signal Bruit (SNR): 113 dB RMS non pondéré, 116 dBA
Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.1 dB: 5 Hz - 20.8 kHz
Réponse en fréquences @ 96 kHz, -0.5 dB: 5 Hz - 45.8 kHz
Réponse en fréquences @ 192 kHz, -1 dB: 5 Hz - 92 kHz
THD: < -110 dB, < 0.00032 %
THD+N: < -104 dB, < 0.00063 %
Séparation: > 110 dB
Entrée: 6.3 mm TRS jack, symétrie électronique
Sensibilité en entrée: 8 kOhm asymétrique, 12 kOhm symétrique
Sensibilité en entrée : Lo Gain, +4 dBu, -10 dBV
Niveau d’entrée pour 0 dBFS @ Lo Gain: +19 dBu
Niveau d’entrée pour 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

Entrées microphone 9-12, face avant. Comme A/N mais :


Entrée: XLR, symétrie électronique
Impédance d’entrée: 3.4 kOhm
Rapport Signal Bruit (SNR): 112 dB RMS non pondéré, 116 dBA
Plage du gain: 54 dB
Niveau d’entrée maximum, Gain +6 dB: +10 dBu

Entrées instrument 9-12, face avant. Comme A/N mais :


Entrée: 6.3 mm TS jack, asymétrique
Impédance d’entrée: 800 kOhm
Rapport Signal Bruit (SNR): 112 dB RMS non pondéré, 115 dBA
Niveau d’entrée maximum, Gain +6 dB: +21 dBu

N/A, Sorties Ligne 1-8, face arrière


Plage dynamique (DR): 115 dB RMS non pondéré, 118 dBA
Réponse en fréquences @ 44.1 kHz, -0.5 dB: 5 Hz - 20.8 kHz
Réponse en fréquences @ 96 kHz, -0.5 dB: 5 Hz - 45 kHz
Réponse en fréquences @ 192 kHz, -1 dB: 5 Hz - 89 kHz
THD: -104 dB, < 0.00032 %
THD+N: -100 dB, < 0.00063 %
Séparation: > 110 dB
Sortie: 6.3 mm TRS jack, symétrie électronique
Impédance de sortie: 75 Ohm
Niveau de sortie commutable Hi Gain, +4 dBu, -10 dBV
Niveau de sortie à 0 dBFS @ Hi Gain: +19 dBu
Niveau de sortie à 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu
Niveau de sortie à 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV

N/A - Monitor Stéréo Sortie Casque (9-12). Comme N/A, mais :


Sortie: 6.3 mm TRS jack stéréo, asymétrique
Niveau de sortie maximum à 0 dBFS, High: +16.8 dBu
Niveau de sortie maximum à 0 dBFS, Low: +2 dBV
Impédance de sortie: 30 Ohm

AES/EBU


2 x XLR, symétrie électronique, selon AES3-1992

ADAT Optique


2 e/s TOSLINK, format selon spécification Alesis
Standard: 2 x 8 canaux 24 bit, jusqu’à 48 kHz
Double Speed (S/MUX): 2 x 4 canaux 24 bit 96 kHz
Quad Speed (S/MUX4): 2 x 2 canaux 24 bit 192 kHz
Quad Speed Windows USB: 1 x 2 canaux 24 bit 192 kHz

SPDIF optique (via ADAT2)


1 x optique, selon IEC 60958

Word Clock


BNC, terminaison commutable

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