

Le Novation Bass Station II Swifty Edition est un synthétiseur analogique 25 touches expressif et puissant. Doté de 2 oscillateurs, filtres VCF modulables, distorsion, aftertouch et arpégiateur intégré, il offre une richesse sonore idéale pour la création musicale. Avec ses 128 mémoires, ses nombreuses connectiques (USB, MIDI, Audio) et son clavier sensible à la vélocité, il allie ergonomie et polyvalence. Livré avec Ableton Live Lite, il permet de créer facilement en studio ou en live.
Informations
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Nom du produit | Bass Station II Swifty Edition |
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Marque | Novation |
Catégorie | Synthétiseur analogique |
Nombre de touches | 25 |
Toucher | Dynamique avec aftertouch |
Dimensions | 273 x 457 x 76 mm |
Poids | 2,48 kg |
Type de synthèse | Analogique |
Filtres | 2 VCF + distorsion |
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Polyphonie max | 2 |
LFO | 2 |
Enveloppes | 2 ADSR |
Connectique entrée | USB, MIDI, Audio in, Pédale |
Connectique sortie | USB, MIDI, Audio, Casque |
Effets intégrés | Distorsion, osc filter mod |
Affichage | LCD |
Le Novation Bass Station II Swifty Edition est doté d’un clavier 25 touches grand format, sensible à la vélocité et équipé de l’aftertouch. Cette configuration offre un contrôle expressif sans précédent, idéal pour des performances dynamiques. Le toucher précis permet une interaction intuitive avec le son, enrichissant l’interprétation musicale de manière significative.
Grâce à l’aftertouch intégré, le Bass Station II permet d’appliquer des modulations supplémentaires en fonction de la pression exercée sur les touches. Ce système favorise une grande liberté d’expression et s’avère très utile pour contrôler des effets en temps réel, comme les variations de filtre ou de pitch.
Cette sensibilité permet aux musiciens d’explorer toute la palette sonore du synthétiseur de façon naturelle et fluide. C’est une véritable extension de l’interprète, adaptée aussi bien aux débutants qu’aux professionnels recherchant un instrument expressif et réactif.
Le Novation Bass Station II Swifty Edition repose sur deux oscillateurs principaux complétés par un sub-oscillateur et un générateur de bruit. Cette combinaison offre une large gamme de sons analogiques, des basses profondes aux leads incisifs. Chaque oscillateur peut être modulé indépendamment pour créer des textures sonores complexes.
Le générateur de bruit permet d’ajouter de la texture ou de créer des sons percussifs. L’addition du sub-oscillateur enrichit les graves et donne de la densité au son, utile en live comme en studio. Ces composants analogiques procurent un son chaud, organique et extrêmement malléable.
Cette architecture sonore constitue l’épine dorsale du Bass Station II, permettant à l’utilisateur de modeler son propre univers sonore. Le contrôle indépendant de chaque oscillateur rend la programmation intuitive et inspire une créativité sans limite.
Le Bass Station II embarque deux filtres VCF sélectionnables entre un mode Acid et un mode Classic. Chacun propose des réponses de fréquence différentes, idéales pour sculpter le son avec précision. Le filtre peut passer du passe-bas au passe-haut ou passe-bande, ouvrant de vastes possibilités de modulations.
Le mode Acid reproduit les caractéristiques des synthés analogiques vintage avec une résonance agressive, parfaite pour les sons acid techno. Le mode Classic offre un son plus rond et polyvalent, adapté aux genres plus mélodiques. Ces filtres sont la clé de l'identité sonore du Bass Station II.
La présence d’un contrôle de distorsion sur le chemin de signal permet d’ajouter du caractère. L’utilisateur peut faire saturer le filtre pour obtenir des textures plus rugueuses ou le garder propre pour un son plus fluide. Une grande flexibilité pour adapter l'instrument à tous les styles.
Le Novation Bass Station II propose deux LFO indépendants offrant des formes d’onde variées : triangle, carré, dent-de-scie et sample & hold. Couplés aux deux enveloppes ADSR, ces outils permettent de moduler précisément le son en fonction du temps, créant des effets d’évolution, de balayage ou de transformation dynamique.
Les enveloppes ADSR sont assignables à plusieurs paramètres comme le filtre, le pitch ou la largeur d’impulsion. Cette flexibilité de modulation donne une infinité de possibilités pour personnaliser chaque son. C’est une solution parfaite pour les sound designers et producteurs électroniques.
L’ensemble de ces modulations offre un niveau de contrôle avancé tout en restant accessible. Le panneau de commande est clair et logique, facilitant l’exploration sonore sans se perdre dans des menus complexes. Une interface idéale pour la créativité.
Le Bass Station II Swifty Edition intègre un arpégiateur puissant avec 32 patterns différents. Il transforme instantanément des accords simples en phrases rythmiques dynamiques. Le step sequencer 32 pas permet de programmer des motifs en temps réel et de les rappeler facilement grâce à 4 emplacements mémoire.
Ces fonctions sont pensées pour le live, offrant une interaction directe avec l’instrument. L’utilisateur peut lancer un motif, le modifier à la volée et synchroniser le tout avec son DAW ou un autre instrument via MIDI. Cela favorise des performances spontanées et vivantes.
Avec ce système, le Bass Station II devient un outil complet de composition rythmique. Il ne se contente pas de produire des sons : il les anime, les transforme, et stimule l’imagination créative du musicien.
Pour installer le Bass Station II, branchez-le à l’alimentation secteur incluse, connectez-le via USB à votre ordinateur ou utilisez les connexions MIDI. Aucun pilote n’est requis pour les systèmes récents. Le logiciel Ableton Live Lite fourni permet une configuration rapide pour commencer à jouer.
Oui, le Novation Bass Station II est conçu pour une utilisation en live comme en studio. Ses sorties audio, MIDI et USB le rendent compatible avec tous les environnements, tandis que son arpégiateur, step sequencer et aftertouch sont parfaits pour la scène.
Le filtre Classic offre une réponse plus douce et polyvalente, idéale pour les sons mélodiques. Le mode Acid reproduit un comportement plus agressif avec une résonance accrue, parfait pour les lignes de basse typées acid techno. Les deux modes élargissent les possibilités sonores.
Le Bass Station II propose 128 emplacements mémoire, dont 64 presets d’usine et 64 mémoires utilisateur. Vous pouvez y sauvegarder vos sons et les gérer facilement via un logiciel bibliothécaire fourni gratuitement par Novation.
Oui, avec son interface intuitive et ses contrôles bien disposés, le Bass Station II est adapté aux débutants. Son clavier sensible à la vélocité et aftertouch permet également aux musiciens expérimentés d’exprimer pleinement leur jeu.
Le Bass Station II est compatible avec tous les principaux logiciels de MAO via MIDI ou USB. Il est livré avec Ableton Live Lite, mais fonctionne aussi avec Logic Pro, FL Studio, Cubase et d’autres séquenceurs populaires.
Ce synthétiseur propose une distorsion analogique pour enrichir les timbres et un modulateur d’oscillateur sur filtre (osc filter mod), ce qui permet de créer des textures très variées. Ces effets sont contrôlables directement depuis le panneau avant.
Oui, le Novation Bass Station II est un véritable synthétiseur analogique, doté de circuits analogiques pour les oscillateurs, filtres et modulations. Cela garantit une chaleur sonore et une réponse fidèle aux variations de jeu.
Les sons peuvent être sauvegardés dans les emplacements utilisateur intégrés (64 mémoires). Il est aussi possible de les transférer et les organiser avec un logiciel dédié fourni par Novation, compatible avec Windows et macOS.
Le Bass Station II comprend des connexions USB, MIDI In/Out, Audio in/out, une sortie casque et une entrée pour pédale de sustain. Cette connectique étendue permet une intégration facile dans n’importe quel setup.
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