Le Moog Matriarch est un synthétiseur analogique semi-modulaire de scène et de studio. Doté de 4 oscillateurs analogiques, d’un delay stéréo analogique jusqu’à 700 ms, d’un clavier 49 touches aftertouch, d’un séquenceur 256 pas et de 90 points de patch, il combine richesse sonore et flexibilité. Paraphonique jusqu'à 4 voix, il se transforme facilement en système modulaire complet ou processeur audio externe. Parfait pour les environnements créatifs, il inspire autant les musiciens électro que les compositeurs de musique à l’image. Un outil expressif et professionnel pour sculpter le son en profondeur.
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| Marque | Moog |
|---|---|
| Produit | Matriarch |
| Catégorie | Synthé analogique |
| Type | Semi-modulaire |
| Nombre de touches | 49 |
| Poids | 10,89 kg |
| Dimensions | 81 × 36 × 14 cm |
| Oscillateurs | 4 VCO analogiques |
| Polyphonie | Jusqu’à 4 notes |
| Filtres | Double ladder filter |
| Effets | Delay stéréo |
|---|---|
| Points de patch | 90 |
| Séquenceur | 256 pas / 12 patterns |
| Entrées audio | 1x jack 6,35 mm |
| Sorties audio | 2x jack + casque |
| MIDI | DIN + USB MIDI |
| Arpégiateur | Multi-modes |
| LFO | 2 LFO analogiques |
| Alimentation | 12V DC / 2A |
| Compatibilité | Eurorack |
Le Moog Matriarch est conçu autour de 4 oscillateurs analogiques capables de fonctionner en mode monophonique ou paraphonique jusqu'à 4 notes. Ce moteur sonore 100% analogique offre une richesse harmonique exceptionnelle, idéale pour des textures allant de basses profondes à des nappes aériennes. Chaque oscillateur propose plusieurs formes d'onde et un hard sync individuel, permettant des interactions complexes entre les voix.
Grâce à cette architecture, le Matriarch se montre aussi à l'aise dans la composition de musiques électroniques que pour les bandes-son cinématographiques. Le clavier 49 touches avec aftertouch offre une expressivité remarquable, idéale pour les artistes de scène comme pour les compositeurs en studio.
La possibilité d'empiler les oscillateurs ou de les séparer en voix distinctes permet un spectre sonore très large. Le tout sans conversion numérique : un pur son analogique Moog, reconnu par les professionnels du monde entier.
Un des éléments qui distingue le Matriarch est son delay analogique stéréo intégré, capable d'atteindre jusqu'à 700 ms de répétition. Il peut fonctionner en mode ping-pong, se synchroniser via MIDI ou CV, et inclut un contrôle indépendant des temps gauche/droite. Cet effet ajoute une profondeur spatiale unique aux sons générés.
Ce delay analogique, rare sur les synthétiseurs modernes, est particulièrement apprécié dans les styles ambient, techno, et électro expérimentale. Il permet d’exploiter pleinement les textures analogiques du Matriarch, en créant des échos riches, chauds et organiques.
Intégré directement dans la chaîne analogique du synthé, ce delay apporte une cohérence sonore sans latence. Son contrôle par tension offre des possibilités de modulation avancées, que ce soit via le LFO, le clavier ou les patchs.
Le Moog Matriarch est un synthétiseur semi-modulaire : il peut fonctionner sans aucun câble de patch, mais propose 90 points de connexion pour des configurations personnalisées. Cela permet d'explorer la synthèse modulaire sans avoir besoin d’un système complet.
Chaque section (oscillateurs, VCA, filtres, LFO, enveloppes) peut être réorganisée, modulée ou utilisée pour piloter d’autres instruments. Le Matriarch devient ainsi un véritable centre de commande pour tout studio modulaire, ou un laboratoire de création sonore.
Avec ses mults intégrés, ses atténuateurs bipolaires, et ses options de routing avancées, il séduit aussi bien les débutants en modulaire que les professionnels. Moog offre ici une porte d’entrée idéale vers l’univers Eurorack, sans sacrifier la musicalité immédiate.
Le séquenceur du Matriarch est capable de programmer jusqu’à 256 pas avec 4 notes par étape. Il peut enregistrer 12 séquences et fonctionner de manière indépendante, en pilotant d'autres instruments via MIDI ou CV. L’arpégiateur intégré offre plusieurs modes de lecture (ordre, aléatoire, alterné), pour un jeu fluide et inspirant.
Grâce à cette intégration, le Matriarch peut servir de centre de performance ou de création. Il devient un outil puissant pour la scène live, le sound design ou la composition structurée. La synchronisation MIDI et CV permet une parfaite intégration dans tous les setups.
Combiné aux oscillateurs paraphoniques, le séquenceur permet des séquences complexes et riches. C’est un véritable outil créatif au service des musiciens exigeants.
Le Moog Matriarch s’intègre facilement à un environnement Eurorack ou un setup Moog (DFAM, Mother-32, Grandmother). Il dispose de sorties audio stéréo, de sorties Eurorack 3,5 mm, d’une entrée audio 6,35 mm pour traitement externe et d’un ensemble MIDI complet (DIN et USB).
Il peut ainsi transformer et enrichir les sons externes (guitares, boîtes à rythmes…) en les traitant avec ses filtres, delay, ou VCA. Il devient également un clavier de contrôle pour d’autres modules grâce à ses sorties CV/gate.
Cette compatibilité étendue permet de l’intégrer dans n’importe quel studio pro ou setup live, assurant longévité, évolutivité et investissement durable.
Oui, le Moog Matriarch est un synthétiseur 100 % analogique. Tous les circuits audio (oscillateurs, filtres, VCA, delay) sont analogiques, garantissant un son chaud, riche et naturel. Cela en fait un choix idéal pour les puristes du son analogique et les producteurs recherchant une signature sonore organique et expressive.
Oui, son architecture semi-modulaire permet un usage immédiat sans câbles de patch. Tous les circuits sont pré-routés par défaut, mais 90 points de connexion offrent une flexibilité maximale pour les utilisateurs souhaitant personnaliser leur routing ou l’intégrer dans un système modulaire étendu.
Le mode monophonique empile les 4 oscillateurs sur une note pour un son massif. En paraphonie, le Moog Matriarch permet de jouer jusqu'à 4 notes simultanées, chacune assignée à un oscillateur, tout en partageant les filtres et les enveloppes. Cela permet des accords simples tout en gardant une architecture analogique.
Absolument. Il dispose d’un clavier expressif, d’un arpégiateur, d’un séquenceur autonome, et d’effets intégrés. Son format robuste et sa polyvalence en font un excellent outil de performance live. De nombreux musiciens et artistes électro l’utilisent sur scène pour sa flexibilité et sa fiabilité.
Oui, le Moog Matriarch possède une entrée audio dédiée permettant de traiter des sources externes (guitares, synthés, boîtes à rythmes) à travers ses filtres, VCA, delay ou patchs. Cela le transforme en processeur d’effets analogiques très puissant et modulable.
Non, le delay intégré est un vrai delay stéréo analogique. Il offre jusqu’à 700 ms de répétition, peut être synchronisé en MIDI ou CV, et propose des réglages indépendants pour chaque canal, garantissant une texture sonore riche et naturelle, sans artefacts numériques.
Oui, le Moog Matriarch est parfaitement compatible avec les modules Eurorack. Il offre des niveaux de signal adaptés (3,5 mm) et peut fonctionner comme contrôleur, oscillateur ou processeur dans un environnement modulaire, grâce à ses 90 patch points et sorties CV/Gate dédiées.
Oui, le clavier 49 touches du Moog Matriarch est sensible à la vélocité et à l’aftertouch. Ces données sont accessibles via les sorties CV (KBD VEL OUT, KB AT OUT) ou via MIDI. Cela permet une expressivité accrue, notamment dans les jeux modulés ou les séquences dynamiques.
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