Mon panier
SONORISATION - ECLAIRAGE - VIDEO - MAGASIN SONORISATION Depuis 1998 à votre service

Découvrez les sonorités du tongue drum pour une ambiance envoûtante !

Actualité publiée le 11/12/2018
visu-envoutante-sonorites
Découvrez les sonorités du tongue drum pour une ambiance envoûtante !



Des sonorités douces et délicates vont enchanter les novices en musique ! Pas besoin de connaître le solfège ou d'avoir fait le conservatoire pour apprendre à jouer du tongue drum. L'utilisation de cet instrument de percussion est très simple et ne demande aucune compétence musicale. Le tongue drum est l'instrument parfait pour créer une ambiance apaisante et provoquer un sentiment de bien-être.




Qu'est-ce que le tongue drum ?




Il s'agit d'un instrument de percussion intuitif qui a été inspiré de l'hang drum. Il fait partie de la famille des idiophones et est issu de l'utilisation de fonds de bouteilles de gaz découpées. Elles sont ensuite traitées avec un laser afin de réaliser des langues qu'on nomme tongues. De leur découpe découle la sonorité de l'instrument. Le tongue drum est pratiqué en utilisant les mains ou en jouant avec des mailloches dotées d'embouts en latex.




Le tongue drum possède différentes déclinaisons selon le type de gamme. Gamme mineure pour une atmosphère calme et apaisante. Gamme majeure pour une touche plus gaie et dynamique. Et pour travailler sur plusieurs tonalités, il existe le tongue drum multigamme.







La première marque française de tongue drum




Beat Root est la première marque 100 % française sur le marché des tongues drums. L'entreprise produit des tongue drums électro-acoustiques accordables en utilisant les ressources et savoir-faire d'un territoire restreint. Pas plus de 15 km autour de l'atelier pour trouver tout ce qui est nécessaire pour produire cet instrument unique ! Le savoir français garantit une grande qualité de la réalisation du tongue drum. De plus, grâce à un système d'aimant innovant, il est possible de passer d'une gamme à une autre en moins de deux secondes. Certains tongues drums possèdent jusqu'à 6 gammes différentes et grâce à un microphone intégré, ils peuvent être branchés sur un ampli ou une carte son, pour des possibilités créatives sans limites !




Cette production française est innovante et travaille sur des instruments au design raffiné et aux sonorités riches. L'entreprise existe depuis 2014 et reçoit une preuve de sa réussite avec l'attribution de l'award 2015 décerné par Audiofanzine. Véritable reconnaissance du milieu, Beat Root est approché la même année par Yamaha, qui devient le distributeur de ses instruments au Japon.




Quelle est la différence entre hang drum et tongue drum ?




Instruments cousins, le hang drum et le beat root sont assez similaires. Le hang drum est doté de zones de frappes formées dans le métal, alors que les tongues drum sont découpés pour former des langues.




Une autre différence importante est la taille de l'instrument. Le hang drum est assez grand, car il atteint environ 60 cm de diamètre. Le tongue drum est beaucoup plus facile à transporter et à stocker, car il mesure environ 30 cm.




L'un des avantages du tongue drum est également son coût, beaucoup moins élevé que celui du hang drum. Ce dernier est apparu en 2001, après de nombreuses hésitations sur sa conception et la nécessité d'essais variés. Les créateurs du hang drum ont été submergés par les demandes et ont décidé d'encadrer les achats. Étonnant, mais pour les premiers achats, il fallait envoyer une lettre de motivation pour exprimer son désir d'obtenir cet instrument unique. Les élus devaient alors se rendre en Suisse pour sélectionner un instrument qui leur était destiné en fonction d'une sorte d'affinités entre le joueur et l'instrument. Mais au bout de quelque temps, les créateurs ont décidé de stopper la production de cet instrument, laissant ainsi de nombreuses personnes déçues.




Seule solution, acheter un hang drum d'occasion ? Jusqu'à l'arrivée du tongue drum ! C'est la fin des délais interminables et de la nécessité de vivre la frustration de ne pas obtenir un instrument hors norme. Le tongue drum offre le même plaisir de pouvoir jouer rapidement et sans avoir à suivre un enseignement long et fastidieux. Pas de délai interminable ! Envie d'un tongue drum ? N'attendez plus !



L'utilisation du tongue drum dans différents milieux




Grâce à des sonorités apaisantes et relaxantes, le tongue drum est devenu très apprécié durant les sessions de méditation, de yoga ou encore de pratiques de relaxation. Les sonorités profondes et intenses créent un sentiment d'enveloppement. L'instrument va faire résonner ces sons dans le corps des participants, en accompagnant l'esprit au lâcher-prise. Il offre une interaction entre le corps et l'esprit.




La musicothérapie s'est aussi approprié cet instrument, qui permet d'exprimer des choses sans avoir à transférer son idée par un langage verbal. Il favorise la communication avec les enfants, même tout petits. Les enfants sont plus intuitifs que les adultes. Ils réfléchissent moins à ce qu'ils ressentent. Le tongue drum est donc utilisé pour animer des ateliers d'expression. L'avantage de cet instrument est qu'il peut être pratiqué sans enseignement, qui pourrait représenter un frein.



On explore aussi les sonorités en instituts médico-éducatifs auprès d'enfants atteints d'autisme. Ils entrent en relation avec l'autre au travers de la pratique de cet instrument et trouvent un réel apaisement en écoutant ce son unique. La musique leur permet de délivrer des messages et de communiquer avec l'extérieur d'une façon différente que le langage.



Pour son pouvoir relaxant, il est laissé en accès libre dans certaines entreprises. Ainsi, les salariés ont la possibilité de se détendre et de se plonger dans une bulle de bien-être. Ils les plongent dans une sensation plus intime au milieu d'un environnement professionnel impersonnel. Il est pratiqué le temps d'une pause ou pour atténuer des tensions après une réunion difficile. L'instrument apporte tellement à certains salariés, qu'ils en commandent un pour leur usage personnel.



Le dicton qui dit que « la musique adoucit les moeurs » est d'autant plus vrai avec le tongue drum, dont la sonorité possède de nombreuses vertus :





  • Elle réduit le stress et le sentiment d'anxiété


  • Elle favorise un sommeil plus serein


  • Elle offre une interaction avec des personnes handicapées autistes ou atteintes de certaines maladies


  • Elle garantit une meilleure concentration et réduit les divagations de l'esprit


  • Elle incite à la relaxation et aide au lâcher-prise


  • Elle aide la gestion de la douleur dans les maladies chroniques


  • Elle apporte de la joie et un sentiment de bien-être.




Envie de pouvoir pratiquer un instrument sans avoir le frein d'un apprentissage long et compliqué ? Le tongue drum est fait pour vous !




Voir plus d'actualités
pub-paiement
pubmodelivraison2
satisfait-rembourse_1
livraison-1_1
garantie
payer-3-sans-frais
4.72 / 5.00 of 232 energyson.fr customer reviews | Trusted Shops