Mon panier
SONORISATION - ECLAIRAGE - VIDEO - MAGASIN SONORISATION Depuis 1998 à votre service

LES NOUVEAUX CLAVIERS DE SCENES YAMAHA YC73 ET YC88 : TECHNOLOGIES POLYVALENTES

Actualité publiée le 15/01/2021
yc_series_yamaha_yc88
Yamaha YC88 et YC73 : les nouveaux modèles de la série YC offrent un choix entre différents types de toucher tout en conservant les nombreuses caractéristiques du modèle original.
YC88 et YC73


Suite au succès et aux critiques élogieuses du YC61 ainsi qu'aux nombreuses demandes de musiciens du monde entier, Yamaha élargit la gamme YC de deux nouveaux modèles : YC88 et YC73. Le YC88 est équipé d'un clavier de 88 touches en bois naturel avec mécanique à marteaux pour un style de jeu inspiré des pianos à queue. Le YC73 utilise le mécanisme standard de marteaux équilibrés pour reproduire les sensations des pianos électriques classiques. Les deux nouveaux modèles offrent une grande variété de sons allant des orgues aux synthétiseurs en intégrant trois moteurs de son : VCM, FM et AWM2. Associés à des effets sonores et des options de superposition, la polyvalence sonore des nouveaux instruments est impressionnante. Les commandes directes intuitives et les options de connectivité pour les seconds claviers, les interrupteurs et les pédales ajoutent à la flexibilité globale. Des mises à jour constantes permettront d'étendre encore cette base.


YC88 pour les pianistes, YC73 pour les claviéristes :

Avec les modèles YC88 et YC73, Yamaha élargit la série YC non seulement en taille, mais aussi en portée. Alors que le modèle inaugural YC61 était clairement destiné aux organistes qui bénéficiaient d'une certaine flexibilité sonore, les YC88 et YC73 conservent les tirettes harmoniques mais les couplent à différents types de touches. Le YC88 est équipé d'un clavier lourd et gradué par marteaux en bois naturel (NW-GH3), ce qui confère à l'instrument un caractère de piano à queue haut de gamme. Le YC73 utilise un mécanisme de marteaux standard équilibrés, ce qui le rapproche des pianos électriques et s'adresse donc avant tout aux claviéristes exigeants. Avec cette gamme, la famille YC propose le modèle parfait pour tous les goûts et préférences.

Une excellence sonore polyvalente : orgues, pianos, synthétiseurs

Si les tirettes harmoniques physiques et le clavier "waterfall" du Yamaha YC61 original permettent de conclure que le YC est une série d'orgues, les instruments vont bien au-delà de cette catégorie. Tout comme le YC61, les nouveaux YC88 et YC73 offrent un grand nombre de sons d'orgue, mais ils comportent également des pianos à queue et des pianos droits ainsi que des sons de synthétiseur. La clé de leur polyvalence réside dans les multiples moteurs sonores des modèles YC : Yamaha combine la technologie exclusive de modélisation des circuits virtuels (VCM) avec la synthèse FM et l'échantillonnage AWM2 pour créer une pléthore de sons authentiques, captivants et totalement créatifs pour toutes les occasions.

Création de sons et effets spéciaux :

Chacun des nombreux sons fournis par les Yamaha YC88 et YC73 peut être modifié de plusieurs façons. Tout d'abord, il y a les réglages qui peuvent être effectués dans la section du générateur de sons elle-même, influençant le son de base tel que créé par le moteur respectif. Ensuite, il y a les options de mise en forme du son comme le pré-drive pour la section de l'orgue ainsi que divers effets d'insertion, la réverbération et un égaliseur principal pour toutes les sections. Enfin, différentes voix peuvent également être superposées pour obtenir encore plus de profondeur.

Accès direct et contrôles intuitifs :

Lors de la conception de ll'ergonomie de la série YC, Yamaha a mis l'accent sur des commandes rapides et intuitives. Chaque paramètre important est présent sous la forme d'un bouton, d'un interrupteur ou d'une molette sur le panneau des YC88 et YC73. Cet accès direct et immédiat élimine le besoin de naviguer dans des menus et sous-menus complexes ou de passer en mode d'édition afin d'effectuer des ajustements à la configuration sonore. L'affichage numérique fournit toujours des informations précises sur les valeurs définies par les boutons du panneau de contrôle, introduisant ainsi une précision numérique dans ce qui semble être des commandes analogiques.

Deux sections et un enregistrement direct : une connectivité complète :

Si les Yamaha YC88 et YC73 peuvent être commutés et séparés pour contrôler deux sections différentes d'un instrument choisi, certains joueurs et en particulier les organistes peuvent préférer ajouter une seconde section pour un accès immédiat et simultané. Une configuration à deux sections peut être facilement réalisée en connectant un second clavier via MIDI et en le configurant pour contrôler la section supérieure ou inférieure selon les besoins. D'autres connecteurs permettent d'utiliser des commutateurs et des contrôleurs au pied pour assigner des paramètres tels que le sustain, le volume, la fréquence de filtrage, etc. Une interface audio et MIDI intégrée permet l'enregistrement direct avec le Steinberg Cubase AI inclus ou d'autres logiciels de production musicale.

Être toujours à jour: les extensions du YC :

Si les Yamaha YC88 et YC73 offrent tout ce dont les organistes et claviéristes avertis peuvent avoir besoin, les temps modernes exigent souplesse et adaptabilité. C'est pourquoi Yamaha a équipé la série YC du nouveau système de mise à jour introduit avec la série CP. Des mises à jour régulières fournissent des fonctionnalités, des sons et des optimisations supplémentaires. Cette structure ouverte et actualisable permet une longue durée de vie du produit - les YC88 et YC73 s'adaptent aux nouvelles exigences.

Les Yamaha YC88 et YC73 sont disponibles depuis le 15 janvier 2021.
Autres actualités
Voir plus d'actualités
pub-paiement
pubmodelivraison2
livraison-1_1
satisfait-rembourse_1
garantie
payer-3-sans-frais